dimanche 1 février 2009

Uglies de Scott Westerfeld


Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.

Faut il être belle pour pouvoir s'amuser ? Les moches n'ont-ils aucun avenir ? Ce livre de Scott Westerfeld est tout simplement excellent ! Cet éternel problème de la beauté est bien mis en évidence, nous amène même à se poser quelques questions sur les priorités que l'on doit avoir dans la vie. Etre belle doit elle être la première ? Pas si sur.
Mis à part ça j'ai adoré l'univers créé par Westerfeld, même si j'ai eu un peu de mal à tout capter au départ. Pourquoi en est on arrivé à "transformer" tout le monde en Pretties ? Que sont devenus les vieux ? Ceux qui ne pouvaient pas prétendre à l'opération au moment du changement ? Que sont les rouillés ? Que s'est il passé pour que ce changement soit nécessaire ? Enfin bref, vous voyez je me suis posée beaucoup de questions.
Questions qui heureusement ont trouvées des réponses au fil du livre.
A savoir si oui ou non Tally deviendra Pretties, là il vous faudra attendre jusqu'au tout dernier chapitre.
Reste à lire les 3 tomes suivants, il me tarde de retourner à la bibliothèque pour les emprunter !

Mon avis : 9/10 encore un livre qui rend addict !

L'avis d'Emma , de Melcouette

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout comme je suis devenue addict à cette excellente série.

Melcouettes a dit…

Je viens de le finir et j'ai eu la même sensation que toi.
Vite vite à la médiathèque :-)

Melusine a dit…

Je n'en ai entendu que du bien... Je l'avais autrefois emprunté à la bibliothèque, mais le pauvre n'a jamais été ouvert... :(

justinetoulouse a dit…

J'adore, j'adore, j'adore, j'adore ... tellement que j'y suis accrochée à cette série : je m'attache énormément aux personnages. J'en suis à la fin d'Extras mais je suis triste car il ne me reste plus qu'un livre à lire: c'est bizarre cette sensation : quand on lit un livre, on a absolument envi de le lire vite pour savoir la fin mais en même temps on est triste que se soit la fin ! C'est très bizarre , est-ce que c'est le cas pour vous ??
Bon voilà , juste pour dire que je suis "AMOUREUSE" de cette série .

Pikachu a dit…

Hm... intéressant : Hop, dans ma wish-list ^^

Jenta3 a dit…

Pas aussi enthousiaste que toi, mais ma curiosité pour découvrir ce qu'adviendra de la décision de Tally à la fin du livre a été piquée au vif et me donne envie de lire le 2ème tome :-)

nanet a dit…

J'ai bien aimé cette histoire, mais je ne lui donnerai pas une si bonne note. Trop de manque côté style (traduction ? ). Toutefois l'analyse de la société et de la beauté sont sympa.

Biz

Luna a dit…

J'aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu'on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci on se sent tout de suite mieux !

Sans compter sur le fait que c'est d'abord un livre d'aventure qui nous emmène très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !