dimanche 17 mai 2009

Nuits d'enfer au paradis de Meyer, Cabot, Harrison, Jaffe, Myracle

Je ne pensais pas le lire car j'avais lu beaucoup d'avis négatif sur ce livre. Mais comme je l'ai reçu pour mon anniversaire (3 mois après) par mon frère, je me suis lancée par curiosité et pour me faire ma propre opinion.

Première nouvelle, celle de Meyer. Évidemment j'en attendais beaucoup au vu de ses précédents bouquins que j'ai adoré (Fascination et Âmes Vagabondes). En gros l'histoire est pas mal. Mais ça ne tient pas la route pour une nouvelle, car c'est bâclé. Du coup ça fait très résumé de livre et non pas nouvelle à par entière, je crois que avec beaucoup de travail il y aurait de quoi faire un bouquin.

Seconde, Meg Cabot. Je ne connais pas du tout l'auteur. J'ai d'abord été assez vite perdue, car je ne m'étais pas rendue compte que l'auteur changé de point de vue au deuxième chapitre. Du coup je pigeais rien. Mon côté blonde sans doute :). Ensuite l'histoire est pas mal, j'ai bien aimé. Mais la fin est trop abrupte, on se sent coupé dans son élan.

La troisième est de Lauren Myracle et m'a bien plu. En tout cas, celle ci au moins à l'air d'une nouvelle.

Je passe rapidement sur celle de Kim Harrison que j'ai trouvé très confuse. Là encore j'ai pas tout piger, et la fin est vraiment bizarre.

Heureusement qu'il y a la dernière, celle de Michele Jaffe pour rattraper le tout. J'ai passé un agréable moment à la lire, c'était bien trouvé comme histoire. Y a un début, un milieu et une fin. Et on a envie de retrouver les personnages pour plus d'aventures.

Bref, constat mitigé pour ce recueil de nouvelles des stars de la littérature jeunesse.

Mon avis : 4 ou 5/10 j'ai du mal à mettre une mauvaise note :).

Quelle fille n'a jamais rêvé d'être la reine du bal de fin d'année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante... Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c'est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s'invitent à la fête... Alors, prêtes à danser avec le Diable ?

7 commentaires:

Melcouettes a dit…

bon bah t'as eu le même avis que moi!
La nouvelle de Stephenie meyer est décevante...
Ça permet quand même de découvrir Michelle Jaffe et Lauren Myracle. Il y en a une autre qui m'a bien plut aussi mais je me souviens plus si c'est celle de Kim Harrison ou de Meg Cabot.

Fée Bourbonnaise a dit…

Je les ai lu il y a déjà un moment ces nouvelles mais je n'en garde pas un souvenir exceptionnel. C'est, dans l'ensemble, décevant. Certaines sont meilleures que d'autres mais aucune ne se démarque vraiment pour moi. Je viens de lire "Amours d'enfer" sur le même principe mais avec Scott Westerfeld. C'est plus ou moins pareil même si la nouvelle de S. Westerfeld sort du lot.

Mallou a dit…

@Melcouette : Oui, je vais voir ce qu'on fait Myracle et Jaffe, j'ai bien aimé leurs nouvelles.

@Fée Bourbonnaise : Déception en effet pour ce livre. En même temps je savais à quoi m'attendre vu les autres critiques. Mais bon, c'est un cadeau alors .. :)
Je ne connait pas Amours d'enfer, je vais aller voir ce qu'il en es.

Emma a dit…

Pareil pour moi, ça ressemblait plus à des 1ers chapitres de roman, plutôt qu'à des nouvelles.

Rory a dit…

Pas lu, il me tente pas vraiment car pourle moment, je n'ai pas encore lu un seul avis enthousiaste!

Maribel a dit…

Ah c'est dommage, je l'avais noté. Je vais tout de même le lire parce qu'il y a Stephenie Meyer... Je suis quand même curieuse.

Luna a dit…

J'ai bien aimé ce livre : on y découvre cinq visions différents d'un bal de fin d'année qui tourne mal... j'ai préféré certaine histoires comme celle de Meg Cabot ou de Lauren Myracle (ça a beau être du déjà connu, je ne me lasse pas de cette histoire...), par contre j'ai été assez déçue par Stephenie Meyer même si l'histoire est assez sympa à la base...

C'est sans prise de tête et agréable à lire, pile ce qu'il me fallait entre deux gros pavés !