samedi 12 décembre 2009

Christmas Carol de Charles Dickens


Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.




Un petit conte de Noël de saison, comme j'en lis tous les ans à cette période. Ici la lecture faisait aussi l'objet d'une lecture commune sur Livraddict dans le cadre du Book Club.

J'ai été à deux doigts d'abandonné ma lecture après en avoir lu la moitié. Je n'adhérais pas du tout, je n'étais pas dans l'histoire. Cela m'ennuyais rien que de me dire qu'il me fallait le lire.

Mais n'ayant pas l'habitude d'abandonner mes lectures, j'ai persévéré. Il m'est alors apparu que j'aurais dû lire le conte d'une traite et non pas par morceau car toute la magie du conte se révèle au fur et à mesure.

Le style de l'auteur reste cependant difficile d'accès car évidemment d'un autre temps, mais passé ce détail la lecture de se fait de manière fluide et agréable (cela ne m'est apparu qu'a la deuxième moitiè du livre). J'ai également apprécié l'implication du lecteur dans le conte, lorsque le narrateur s'adresse directement à lui.

Je n'ai que peu adhéré à la manière dont Scrooge retourne sa veste, trop rapidement à mon goût (mais indispensable au vu de la longueur d'un conte) mais j'ai trouvé très judicieux la manière dont cela c'est passé. L'intervention des esprits de Noël passé, présent et à venir, lui font prendre conscience de ce qu'il a été, de ce qu'il est devenu et de ce qu'il deviendra s'il ne change en rien son comportement. Une bonne leçon de morale.

Un coup de coeur spécial pour la famille de Bob Cratchit qui nous rappelle qu'à Noël, le principal n'est pas l'opulence du repas mais bien le plaisir de passer un moment agréable réuni en famille. Ce que l'on devrait tous avoir en tête à l'approche des fêtes.

2 commentaires:

Maribel a dit…

Cela fait deux commentaires semblables que je lis... Je vais probablement le lire quand même, le film m'avait beaucoup plu!

Sybille a dit…

Hey, salut Malou ! je suis moi aussi une livradictienne (latitesib) et étant une petite curieuse, je 'nai pas pu m'empêcher de passer par là et de te laisser un petit commentaire !

Je voudrais lire ce livre, j'ai failli m'inscrire pour le book club mais je n'aurais pas eu le temps de le finir à temps ! ça fait plusieurs avis que je lis qui ne sont pas de très bons avis sur ce livre ! Cependant, je ne sais pas si tu as vu l'adaptation de disney mais moi, je l'ai plutôt aimé !