jeudi 21 janvier 2010

Journal d'un Vampire, tome 3 de L.J. Smith (Exclusivité)


Dans les veines d'Elena coule une force qui la rend irrésistible aux yeux de tout être malveillant. Pour la protéger, Stefan doit fuir Fell's church. Damon, son frère, ne tarde pas à découvrir la source des phénomènes étranges, Shinichi, venu avec sa soeur Misao afin de détruire la ville. Damon persuade Stefan de partir. Mais il faut aussi compter avec Bonnie, Meredith, Matt.




Je continue dans ma lancée. Je suis sure que vous pensiez que je me préparais pour la future sortie du tome 3 du Journal d'un Vampire après avoir successivement lu mes posts sur le tome 1 puis le tome 2 . Et bien vous aviez raison mais je n'aurais pas eu à attendre la sortie officielle ( le 3 Février) puisque grâce à Hachette Jeunesse, j'ai pu lire le tome tant attendu en exclusivité. Oui, je sais : trop chanceuse (je vois déjà les fans absolues qui me détestent au plus haut point).

Ce livre est le dernier tome de la série de L.J Smith, rééditée depuis l'an dernier. Les deux premiers tomes regroupent les 4 premiers volets sortis à l'origine en simple édition. Il a été écrit dernièrement contrairement aux premiers qui sortirent au début des années 90 (source Site Officiel).

On pourra tout d'abord remarquer que le style de l'auteur a beaucoup évolué. Elle s'emploie ici à enrichir les descriptions, le caractère des personnages est plus détaillé, les scènes gagnent en détails ce qui rend ce tome bien plus intéressant et plus agréable à lire.

Le récit ne se concentre pas non plus sur un seul personnage mais alterne entre les différents protagonistes. J'ai trouvé que ça donnait un bon rythme au livre, c'est plus vivant et cela permet également de faire plus ample connaissance avec certains comme Matt ou Damon.

Je ne voudrais pas spoiler la horde de fans qui attendent avec impatience la sortie de ce tome, mais je peux dors et déjà vous dire que vous ne serez pas déçu. Loin de là. Nous avons enfin la possibilité de connaître un peu mieux le mystérieux Damon, d'explorer ce qui se cache sous cette carapace noir et hostile. Et ça vaut le détour.

Par contre, certains déploreront l'absence d'un des personnages principaux, absence remarquée sur les trois quart du livre. Mais c'est une bonne chose en soit puisque cela fait partie de l'intrigue et que l'on a envie de savoir ce qu'il (ou elle pour faire durer le suspense) est devenu(e).

On se pose beaucoup de questions dans ce tome sur les relations entres les personnages qui sont assez complexes. On en voit certains se rapprocher et puis d'un coup rien n'est moins sûre. Une relation par contre qui tient toujours la route est celle d'Elena et Stefan. La série connaitra même sa première scène un peu hot version vampire. Une scène tout en métaphores et appellations détournées mais qui ne laisse planer aucun doute sur sa nature profonde.

Seul petit bémol que je mettrais sur cette lecture, c'est qu'il y a quelques questions que je me suis posée dans le tome 2 et dont je n'ai toujours pas les réponses. Ce qui est bien dommage car du coup, un point reste confus.

La fin risque de vous laisser tout aussi perplexe que moi je pense, une fin ouverte avec de nouvelles énigmes qui s'annoncent, un point de ce tome non résolu. Serait il possible qu'une suite soit prévue ?

En conclusion, un tome 3 bien au dessus des précédents, qui se lit toujours avec autant de plaisirs, une histoire beaucoup plus dense et des personnages attachants. Une très bonne lecture en perspective pour celles et ceux qui attendent la sortie de ce tome.



9 commentaires:

heclea a dit…

Mais t'as pas honte, j'ai pas lu les 1 et 2 et tu me donnes envie de lire le 3 ;)

100choses a dit…

Les avis sur les premiers tomes ne me faisaient pas très envie, mais là du coup je vais peut-être me laisser tenter.

Lolo a dit…

Tu m'as convaincue, je le lirai. Avant il faudrait que je relise (peut être en diagonale) les tomes précédents, je ne m'en souviens plus assez.

Anne Sophie a dit…

deja je vais lire le tome 2 :)

deliregirl1 a dit…

Ouh la méchante, tu m'avais déjà donné envie de lire le 2 que j'ai dans ma PAL mais là je vais presque être obligée de le mettre en tête de liste pour pouvoir être prête lors de la sortie du 3.

Maribel a dit…

Peut-être... je ne suis pas encore certaine de vouloir poursuivre avec le tome 2. ^^

Zonelivre a dit…

Très bonne chronique Mallou qui donne vraiment envie de lire le tome 3 ;)

Anonyme a dit…

Je suis en train de le lire et, après 1 tiers de passé, je ne suis pas super enthousiaste. Mais je persévère, ça s'améliore peut-être.

Anonyme a dit…

après lecture du tome 3 je le trouve très décevant.pourtant je suis une grande fan.sa se termine en jus de boudin et j'ai trouvée que l'histoire saute du coq a l'ane pendant tout le livre.j'ai vraiment fait un effort pour le finir car je voulais savoir la fin mes il ne ma pas tenus en haleine enfin j'ai mis 15 jours pour le lire alors que les 2 premiers tomes m'on pris 2 jours chacun.je ne désepère pas j'attendrais quand mème le tome 4 avec impatience pour m'enlevée cette idée négative.bonne lecture a vous ceci n'est autre que mon opinion personnel alors prenée le temps de le lire quand mème merci.