vendredi 15 janvier 2010

Tolérance Zéro de Patricia Cornwell


L’inspecteur Win, détaché auprès du procureur du Massachusetts, est rappelé par Monique Lamont, une femme aussi séduisante que redoutable, qui lui annonce son intention de se présenter au poste de gouverneur. En guise de programme, elle veut promouvoir un nouvel outil de lutte contre le crime, baptisé Tolérance zéro, capable, selon elle, d’élucider «n’importe quel crime, n’importe quand». C’est en fait une technique de pointe en matière d’analyse ADN. Très sûre d’elle, Mme Lamont décide de revenir sur un meurtre commis vingt ans plus tôt. Win est sceptique, mais il n’a pas le temps d’exprimer ses réticences : la violence surgit, bouleversant leurs vies. S’agit-il d’une coïncidence… ou d’une vengeance ?
 J'ai été pendant de nombreuses années une inconditionnelle des enquêtes du médecin légiste Kay Scarpetta, le personnage le plus connu de Patricia Cornwell. J'ai également lu d'autres romans avec des personnages différents et j'avais également été séduite.

Ce livre met en scène un nouveau personnage qui devrait faire l'objet d'une série par la suite, un deuxième tome étant déjà paru l'an dernier (Trompe-l'oeil, Editions des Deux Terres). Win Garano est inspecteur de police, passionné par les techniques scientifiques qui aident à la résolution d'enquête. Au premier abord, Win m'a semblé quelque peu superficiel au vu de ses habits, ses meubles, sa voiture de marque. Mais tout est acheté d'occasion et finalement on découvre que c'est un homme qui a du souffrir de sa condition précaire étant enfant et qui souhaite que l'on est un autre regard sur lui à présent.

Gros dur, ça c'est certain, on découvre peu à peu qu'il a un grand coeur et qu'il aide son prochain comme il aiderait sa propre grand-mère. Malheureusement on en sait bien trop peu sur ce personnage, comme pour les autres d'ailleurs. L'auteur ne sait pas étendu à nous dresser les profils de chacun, elle est allée à l'essentiel. L'essentiel étant peut être un peu trop juste pour découvrir pleinement ces personnages. Mais cela est peut être dû à la volonté de développer d'avantage au fil des tomes ?

L'enquête en elle même est plutôt bien menée, deux histoires parallèles mêlant malversations politiques et meurtres non résolus. Un plus grand développement de l'enquête pour meurtre n'auraient pas été de trop, car l'on suit de loin les investigations d'une collègue de Win, sans vraiment y prendre part. Ensuite le meurtre est résolu, on ne sait pas trop de quel manière les enquêteurs en sont venus à cette conclusion, c'est assez déroutant.

Ce fut une bonne lecture tout de même, l'occasion de replonger dans l'univers de Cornwell, bien que ce livre fut à mon avis, un peu trop court. Un plus gros développement n'aurait pas été de trop, tant au niveau de la psychologie des personnages qu'à celui de la résolution de l'enquête. A suivre tout de même, pour voir si cela s'améliore par la suite.

Merci au Livre de Poche et au forum Livraddict pour ce partenariat.

Les avis de Heclea, Melcouettes, Lolo, Livraison, El Jc, Valérie et Pikachu

4 commentaires:

Angélita a dit…

je l'ai acheté en poche, je sais qu'il y a une suite.
Inconditionnelle comme toi, j'espère ne pas trop être déçue. Mais je pense que je lirai les deux livres en même temps

El Jc a dit…

Très déçu par ce nouvel ouvrage de la Dame. Elle nous avait habituée à bien plus de rigueur

valérie a dit…

Comme El JC, j'ai été très déçue par ce roman qui m'a parut baclé.

Pikachu a dit…

Comme El Jc et Valérie, j'ai été déçue. Contente de voir que tu as un avis plutôt positif sur ce livre !