mardi 9 février 2010

Kate Daniels, tome 1 : Morsure Magique de Ilona Andrews

À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

Voici une histoire qui bien que reprenant les codes de la bit lit, se trouve être des plus originale. Elle se déroule dans une nouvelle ère de l'humanité où la magie tend à supplanter la technologie, le monde balançant entre les deux par vagues successives.
L'héroine, Kate Daniels est une mercenaire aux pouvoirs magiques plus développés que ce qu'elle veut bien le laisser croire. Forte et indépendante, au caractère bien trempé (et au langage bien imagé et décapant ), Elle cache un secret que l'on ne fait qu'effleurer dans ce premier tome.

Au fil du livre elle devra se frotter à diverses créatures ( vampires loin d'être glamour, changeformes gigantesques entre autres ) pour réussir à résoudre une énigme qui lui tient à coeur : découvrir le meurtrier de l'homme qui fut comme un père pour elle, un mentor, son gardien. Pour cela elle va devoir travailler avec l'Ordre des Chevaliers qu'elle a toujours fuit ( problème avec l'autorité ) et faire ami-ami avec des certaines créatures.

Contrairement à d'autres sagas bit lit, l'histoire d'amour n'est pas vraiment présente ici. L'auteur esquisse seulement quelques possibilités, qui seront peut être développées dans les tomes suivants. Cela n'est pas plus mal, pour une fois l'on peut se concentrer sur l'action en elle même. 

L'histoire a un bon rythme, alternant les combats et la "vraie vie". Le seul point négatif de ce livre, qui m'a un peu déstabilisée dans ma lecture c'est qu'il manque des coupures entre différents changements de scènes, de lieux. Les chapitres sont longs et l'on passe parfois du coq à l'âne sans avertissement (un saut de ligne ou autre signe aurait été bien). Ces changements soudain m'ont à plusieurs reprises obligés à faire un retour en arrière pour vérifier que je n'avais pas manqué quelque chose.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, ce monde où la magie est plus que présent et nécessaire, la manière dont les personnages s'y sont adaptés, de comment elle est utilisée. J'aurais juste bien aimé savoir ce qui a amené ce changement puisqu'apparemment cela est venu soudainement.

bref, une très bonne lecture et j'attends impatiemment de pouvoir me procurer le tome 2 "Brûlure Magique".

Les avis de Heclea et Deliregirl1

3 commentaires:

heclea a dit…

Je me doutais que ça te plairait :D
J'aime beaucoup l'ambiance sombre de cette saga ! Et le tome 2 est aussi très bien ;)

Frankie a dit…

Tout pareil qu'Heclea ! :)

Et tu verras que dans le tome 2, il y a enfin des paragraphes ! Ça m'avait aussi gênée dans le tome 1.

Anne Sophie a dit…

Je ne connais pas du tout cette saga, mais tu m'as donnée envie de découvrir le premier tome :)