mercredi 30 mars 2011

Le Dernier jour de ma vie de Lauren Olivier

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?


J'avais vaguement entendu parler de ce roman, surtout du côté cinématographique de la chose, puisqu'un film est en préparation. Et en plus, j'avais la chance de ne pas avoir lu le résumé et donc de quasi ignorer le sujet du livre. Oui je pense que c'est une chance car je n'en ai été que plus surprise et je pense que ça a contribué à me faire aimer le livre.

L’intérêt principal de l'intrigue est qu'elle se répète sur plusieurs jours. En effet, Sam se voit revivre encore et encore le même jour, le dernier avant l'accident décrit dans le prologue. C'est là qu'à surgit ma surprise car je ne savais pas du tout qu'elle allait revivre sa dernière journée plus d'une fois ! Du coup j'ai tout de suite accrochée, tournant les pages afin de savoir ce qui allait se modifier de jour en jour. Parce que oui, petit à petit Sam va changer quelques aspects de sa journée et l'on en observera les différentes conséquences. 

Sam est vraiment un super personnage car on commence par la détester puis peu à peu on la voit évoluer et on s'attache de plus en plus. Au début c'est une jeune fille très typée "fille populaire supra superficielle" ou pour la faire short très pétasse (comme le dit l'auteur elle-même). Vous savez le genre de fille des séries TV américaine qu'on a tout simplement envie de claquer parce qu'elles sont super parfaites et populaires. Mais ça c'est l'apparence que donne Sam à sa bande de copine et à tous ceux qu'elle côtoie. Grâce à la répétition du jour et aux choix/sacrifices émis par Sam nous auront le bonheur de la voir prendre conscience de certaines choses, de s'affirmer, d'évoluer. 

J'ai trouvé le style de Lauren Olivier plus agréable à lire dans ce roman que dans Delirium où parfois le récit me paraissait un peu lourd (niveau description, ambiance ...). Et puis le système de faire revivre à Sam la même journée est idéale pour donner envie de lire la suite, car à chaque fin de journée on se demande ce qu'il va se passer ensuite ! Je ne me suis toujours pas remise de la toute dernière d'ailleurs. Incroyable l'émotion qui se dégage de ce livre, grandissant petit à petit de chapitre en chapitre. Alors que dans Delirium, l'auteur abordait le thème de l'amour, dans Le dernier jour de ma vie elle aborde celui de la mort. Mais pas que, il y a aussi un certain regard porté sur l'adolescence et les lois, difficiles et cruelles, qui la régissent (un peu autobiographie apparemment) les excès que l'on peut faire à cet âge et leurs conséquences. 

Crédit Photo @Place-to-be
Le Dernier jour de ma vie est le tout premier roman de l'auteur Lauren Olivier (Delirium déjà dispo aux Editions Black Moon), sorti au Etats-Unis l'an dernier. Grâce aux Editions Black Moon j'ai eu la chance de rencontrer Lauren Olivier lors d'une séance de lecture au sein des locaux Hachette. Je m'y suis rendue avec Heclea et Aily et nous ( et les quelques privilégiés qui ont pu se joindre à la soirée, dont Stephie que je suis contente d'avoir trop brièvement rencontrée) avons eu l'immense honneur d'une lecture du prologue de Le dernier jour de ma vie par Lauren et nous avons aussi pu lui poser quelques questions. Vous trouverez une retranscription fidèle de cette séance chez Place-to-be et chez Liliebook vous pourrez trouver une vidéo de la séance qui s'est déroulée au Havre.

Un grand merci à Cécile et à l'équipe Black Moon pour cette lecture et cette rencontre !

Editions Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
450 pages
Sortie le 6 Avril prochain

Les avis d'Heclea et Liliebook

9 commentaires:

heclea a dit…

Lire ton billet me replonge aussi bien dans l'ambiance de ce super livre que dans cette soirée rencontre ! Dommage qu'on ne puisse pas retourner dans le passé ;)

Ardanuël a dit…

Ce livre est déjà dans ma WishList depuis un moment...
Je crois qu'il ne va rejoindre ma PAL plus vite que je ne le pensais ^^

Merci pour cette chronique :)

Lilie a dit…

Coucou :)

C'est rigolo j'étais en train de lire ta chronique quand tu as posté ton com sur le blog (oui c'est pas si drôle que ça mais bon bref) Déjà merci beaucoup pour les liens :D et superbe chronique.

Même si j'ai, pour ma part, un peu moins aimé que Delirium (parce que j'avais vu la fin donc ça m'a moins prise de court, je m'y suis préparée petit à petit lol) j'ai tout de même énormément apprécié cette lecture.

Et Lauren Oliver.. Quel plaisir d'avoir une auteur aussi disponible. J'ai vraiment hâte de lire son prochain roman (et je pense même acheter celui pour les 8-12ans mdr ^^).

Stephie a dit…

Le format "épreuves" me bloque dans ma lecture... Et la prochaine fois que tu refais une virée parisienne, on se fait une vraie rencontre, j'aurai grand plaisir à te connaître mieux ! Bises

Lalou a dit…

Vous en avez eu de la chance de rencontrer Lauren Oliver :)

J'ai beaucoup aimé Delirium, et bizarrement ce titre ci ne m'interpellait pas tant (une grosse impression de déjà vu revu et rerevu du thème de la journée qui se répète...). Et pourtant ton avis me donne TRES envie de découvrir ce livre.
Comme quoi... je ne suis pas (du tout) influençable n'est-ce pas? ^^

Mélo a dit…

Oh, je ne savais pas de quoi ça parlait et je suis déçue parce que ça me fait terriblement penser au livre Replay de Ken Grimwood. En même temps, le thème n'est pas nouveau mais je crains de trop comparer les deux. Surtout que Replay est une littérature adulte et que je l'avais adoré.
Je vais commencer par Delirium et je verrai ensuite. :)
Merci pour ta chronique !

Frankie a dit…

Le principe me fait penser à Un jour sans fin ou à True Calling, du coup, ça ne me paraît plus si original que ça ! J'espère que c'en démarque quand même !

Galleane a dit…

Bon finalement je crois que tout compte fait je suis tenté. J'aime bien le principe de voir un personnages évoluer comme ça et encore plus dans ce contexte là.

Karine:) a dit…

Je l'ai lu il y a plusieurs mois et je l'ai beaucoup aimé. Bon, je n'aurais peut-être pas choisi la dernière résolution comme fin... mais ça, c'est moi et je suis bizarre! Je veux lire Delirium, maintenant.