samedi 16 juillet 2011

Blog Pong Littéraire - 10ème Round : The Last Survivor Trilogy, tome 2 : The Dead and The Gone



As riveting as Life as We Knew It and even grittier, this companion novel returns to the premise of that previous book to show how New York City responds to the global disasters that ensue when an asteroid knocks the moon out of orbit. This time Pfeffer focuses on high school junior Alex Morales, whose parents go missing after the catastrophe.

Spoiler Alert : Risque maximum question 4 et 6, faible pour le reste

1. C'était notre 1er BPL en anglais, as-tu apprécié l'expérience et surtout comment as-tu trouvé le niveau ?
J'ai juste adoré me plonger à fond dans un livre en anglais ! D'habitude (oui bon d'accord ça ne m'est arrivé qu'une fois), je lis un VO en parallèle d'un livre en français, ce qui me prends trois plombs pour le terminer. Ici, totalement immergée dans la langue et dans l'histoire je l'ai terminé en 3 jours. Le niveau y est sans doute pour beaucoup aussi, l'anglais est vraiment très abordable, pas beaucoup de termes trop compliqués ou spécifiques à un univers, juste des mots simples et courants.

2. Le 1er tome se déroulait dans une petite bourgade alors que celui-ci se passe dans une grande ville (New York), lequel as-tu préféré, et pourquoi ?
Je dois dire que point de vue histoire, j'ai tout de même préféré le premier tome. Peut être parce que c'était la nouveauté au niveau de l'évènement tragique, tandis que dans le second tome on sait déjà à peu près ce qui va se passer. Et puis l'on ressent plus le danger, les émotions, l'oppression de l'enfermement ... dans le premier tome car les personnages sont vraiment isolés de tout.

3. Qu'as tu pensé de la famille Morales et en particulier d'Alex ?
J'aurais bien mis une ou deux claques aux soeurs d'Alex ! Pour la plus jeune, mon ressenti s'est atténué au fil de l'histoire car l'on sent clairement qu'elle prends de la maturité avec ce qui arrive et la manière dont elle doit vivre avec Alex. Pour la plus âgée, je dois dire que j'ai trouvé son comportement  lassant, en règle général j'ai toujours du mal avec les persos qui sont super croyants et ça n'a pas dérogé à la règle. Et lorsque l'on sait ce qu'il se passe avec elle et pourquoi, c'est encore pire.
Par contre j'ai tout de suite accroché avec Alex, heureusement vu que c'est lui que l'on suit principalement. On sent au début qu'il voudrait que sa famille le considère comme un homme comme son frère qui est parti à l'armée, et finalement il obtient ce statut mais sans doute pas de la meilleure manière qu'il soit. Avoir ses soeurs à charge, être responsable de leur survie, c'est un bien lourd fardeau lorsque l'on a 17 ans. Il prends pourtant son rôle très à coeur et va faire tout (mais vraiment tout) pour faire en sorte qu'ils s'en sortent tous les trois. 

4. Y a-t'il un passage qui t'as particulièrement marqué ?
Spoiler ! Je crois que le passage qui m'a le plus marqué c'est lorsque qu'Alex marche dans la rue avec son ami X, qu'il entends un bruit et se retourne et vois son ami mort. C'était si soudain, je ne m'y attendais pas, je ne pensais pas que ce personnage allait mourir, pas comme ça du moins. C'est là qu'on voit que même si une catastrophe extrême arrive, la mort peut encore frapper de manière surprenante et presque "banal".

5. En ayant lu le premier, tu connaissais déjà les évènements à venir, as-tu quand même eu des surprises ?
Evidemment on sait dès le départ le déroulement général de l'intrigue mais il y a tellement à découvrir autrement, la manière dont les personnages vont le vivre, comment ils vont se débrouiller pour survivre ...

6. T'attendais-tu à cette fin, aurais-tu voulu qu'elle soit autre ?
Spoiler ! Je ne m'attendais pas vraiment à cette fin, je pensais qu'ils tenteraient de rester sur New York. Mais c'est tout à fait logique qu'ils cherchent à trouver meilleur endroit pour vivre. La mort d'un des personnage m'a un peu déstabilisée (et touchée ! Quel mort atroce !) mais avec le recul on se rends compte que c'est ce qui pouvait leur arrivée de mieux, afin de pouvoir aller de l'avant.


7. Je sais déjà que tu veux lire la suite, qu'espères-tu y trouver ?
Je suis d'ailleurs en train de lire ce troisième et dernier tome, toujours en VO. J'étais contente de lire dans le résumé que l'on allait retrouver Miranda et "cerise sur le gateau", l'on  va y retrouver aussi Alex. Je pense que réunir les deux est très bien penser, cela va donner une autre dimension à l'histoire de faire se rencontrer ces deux adolescents. Comment vont-ils vivre cela malgré les circonstances ? J'espère aussi que l'on aura un aperçu d'une amélioration de la situation des deux familles, dans le sens où bien souvent dans ce genre de livres, je reste sur ma faim car l'on sait tous les détails des catastrophes mais qu'on ne nous dit jamais comment se passe le retour "à un semblant de vie normale".

8. Tu lis de plus en plus de romans post-apocalyptiques ou zombiesques, comment se classe celui-ci ? Fait-il parti de tes préférés ?C'est des genres que j'adore et je dois dire que cela en devient obsessionnel ! J'en rêve même la nuit, c'est pour dire. Cette trilogie se classera indubitablement dans les meilleures histoires que j'ai pu lire. C'est une série jeunesse mais une série vraiment forte, je ne sais même pas comment pourrait réagir des adolescents à cette lecture, se serait intéressant de le savoir d'ailleurs. Les évènements sont exceptionnels, les sentiments qui s'en dégagent sont puissants, tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture.

9. A qui conseillerais-tu cette saga, et que dirais-tu pour les convaincre ?
A tout le monde ! Non sans rire, je pense que c'est le genre de livre qui peut plaire à un très grand nombre mais, après avoir tester les deux (VF pour le premier et VO pour les suivants), je conseillerais de les lire en VO. Le premier tome paraît vraiment très jeunesse dans la traduction, les premiers chapitres on se demande même si on nous aurait pas trompé sur la marchandise. Ensuite une fois la lune hors de son orbite on se prends à l'histoire et le reste importe peu, mais je pense que cela pourrait gêner certains. En VO je ne l'ai pas ressenti du tout, sans doute parce que je suis novice dans la lecture en VO. Et puis l'anglais y est très accessible, vraiment je n'ai même pas ouvert le dico une seule fois.



Editions Marion Loyds Book (Paperback)

301 pages


Pour connaître l'avis de Heclea sur notre 10ème lecture dans le cadre du Blog Pong, faites un petit tour sur son blog ! Le mois prochain, le 12 août, notre lecture portera sur Incarceron de Catherine Fisher, une petite dystopie qui devrait être bien sympa.

1 commentaires:

heclea a dit…

Annnnh je suis jalouse que tu lises déjà le 3 ! Je rêve de faire pareil, mais j'ai d'autres lectures urgentes avant !

En tout cas, on recommence en VO quand tu veux, plus ça va et plus j'aime ça ;)

Vivement le 1 août (et vivement le 16 aussi mais là je m'égare !)